Qui sont les commissaires de piste ?

Sans commissaires de piste, pas de compétition !

Les commissaires de piste sont indispensables pour veiller à la sécurité des pilotes et au respect des règles sportives.

Bénévoles, les commissaires vivent leur passion pour la compétition moto & auto au plus près de la piste.

Placés en bord de piste ou de parcours, les commissaires ont la charge de sécuriser la portion du tracé qui leur est assignée.

  • Avec les drapeaux, les commissaires informent les pilotes d’un danger sur la piste, de son dégagement et des conditions de piste (pluie, huile). Ils sécurisent la course et évitent les sur-accidents. Ils informent également les concurrent de l’arrêt de la session et d’une éventuelle pénalité.
  • Les commissaires de piste assurent également la sécurité des concurrents en nettoyant la piste : ils retirent les motos accidentées et les débris de la piste. Ils balaient la piste pour retirer les gravillons, mettent de l’absorbant sur les flaques d’huile laissées par une chute, etc.
  • Lors des chutes, les commissaires aident les pilotes en difficulté et assurent la protection immédiate des blessés en attendant les équipes médicales.
  • Les commissaires de piste sont également chargés de contrôler le respect de la réglementation sportive. Ils doivent signaler à la Direction de Course toute infraction commise par un pilote.
  • Sur certaines épreuves, les commissaires de piste peuvent assurer la sécurité des spectateurs en les empêchant de franchir les barrières.

 

Sur les circuits, les postes des commissaires sont généralement équipés de plusieurs commissaires avec des rôles bien définit :

  • Un chef de poste équipé d’une radio et en contact permanent avec la Direction de Course.
  • Un ou plusieurs signaleurs qui ont le rôle d’agiter les drapeaux.
  • Des ramasseurs qui vont intervenir auprès du pilote et de la moto.

Sur certains types d’épreuves (moto-cross par exemple) et selon les endroits du circuit le commissaire de piste peut-être seul en poste.

A savoir : en trial, les commissaires sont des commissaires de zone !

Drapeau jaune sur le Motocross à l'Ancienne