Les différents Officiels

Sans le travail des bénévoles, les courses ne pourraient avoir lieux. Chaque organisateur fait appel à un nombre important de passionnés qui encadrent les épreuves et assurent la sécurité des pilotes.

Ce sont les officiels dont les rôles sont indispensables à la tenue d’une course de moto :

  • Commissaires de piste
    Les commissaires de piste sont au plus proches des pilotes et effectuent une surveillance constante de la piste. Ils assurent le respect de la réglementation sportive, la sécurité des pilotes, la protection immédiate des blessés et le dégagement de la piste. Les drapeaux de signalisation leur permettent d’informer les pilotes d’un danger, d’une pénalité ou de l’arrêt de la course.

 

  • Commissaires de zone
    Ils ont le même rôle que les commissaires de piste mais n’officient que sur manifestation de trial. Ils attribuent une note de passage à chaque concurrent.

  • Commissaires techniques
    Les commissaires techniques vérifient que les machines et les équipements des pilotes sont conformes aux règlements et aux normes de sécurité.

 

  • Chronométreurs
    Les chronométreurs assurent la prise de temps et les classements des participants d’une compétition.

 

  • Commissaire sportif
    Les commissaires sportifs forment un jury d’au moins trois membres et ont pour rôle de s’assurer que les règles techniques et les règlements types sont respectés.

 

 

  • Directeur de course
    Le directeur de course a tous les pouvoirs concernant le déroulement sportif d’une compétition. Aidé par d’autres officiels qualifiés.