Devenir Commissaire de piste

Vous souhaitez vivre votre passion pour le sport moto au plus près des pilotes ? Au cœur de l’action ? Devenez officiel !

Pour devenir Commissaire de Piste, il vous faut suivre une formation gratuite organisée par la Ligue Motocycliste de votre région. En attendant la formation, il est possible d’officier en tant que Commissaire de Piste Stagiaire pendant un an.

A noter : la qualification de commissaire de piste est valable à vie.

Comment se passe la formation ?

La formation de commissaire se déroule en général sur une journée.

Le matin, vous suivez une formation théorique sur le rôle du commissaire et des différents officiels, l’organisation de la course, la présentation et la vérification du matériel, la signalisation avec les drapeaux et la façon d’intervenir sur piste.

L’après-midi, un examen vous permet de valider la formation et d’obtenir votre qualification de commissaire de piste. L’examen est composé de 40 question où il faut choisir la bonne réponse.

Certaines questions sur les drapeaux sont éliminatoires. Il est donc conseillé, avant de se présenter à la formation, d’apprendre la signification des drapeaux (vitesse et tout-terrain) et de lire le Dossier Candidat Commissaire de Piste.

Pour obtenir la dernière version, rendez vous sur le site de la FFM :

Une fois la qualification obtenue, vous recevrez votre carte de commissaire de piste et n’aurez plus qu’à prendre votre licence d’OFF.